Mâts de camera de vidéosurveillance extérieure : caractéristiques

Quel que soit le modèle, le mât de camera de surveillance extérieure associe la qualité de l’équipement à une esthétique respectueuse de l’environnement. On peut distinguer trois catégories de mâts de surveillance vidéo :

– les mâts cylindriques à deux méplats

– mâts cylindro-coniques

– les mâts autonomes, disposant de capteurs d’énergie renouvelable éoliens ou photovoltaïques.

camera de surveillance exterieure : schéma du support de caméra se fixant sur le mât
Camera de surveillance exterieure : schéma du support de caméra

Les composants du mât de camera de surveillance extérieure

Avec une hauteur hors-sol variable pouvant aller de 1,90 m à 19 m selon les modèles, ces mâts de camera de surveillance extérieure s’adaptent facilement à la configuration du lieu d’implantation. Il sont en outre modulables en fonction de la demande. Citons les mâts combinant caméras et éclairage ; mâts fonctionnant au moyen de plusieurs sources d’énergie renouvelable pour augmenter l’autonomie de surveillance électronique. Citons encore les mâts à équipement fixe ou mobile… La gamme est très diversifiée. Elle apporte une solution immédiate à toutes les situations.

Pour que le matériel ne participe en aucun cas à la pollution visuelle de l’espace, les fabricants attachent une attention particulière à son esthétique. Grâce à des matériaux comme le porphyre ou le quartz, les mâts s’insèrent dans l’environnement avec naturel et simplicité. Disponibles en plusieurs nuances de couleurs allant du blanc au rose, ils combinent la beauté d’un matériau noble, à des formes élancées et des finitions lisses, sablées ou gravillonnées pour s’intégrer en toute harmonie à leur site d’implantation.

D’entretien facile, le mât de camera de surveillance extérieure est particulièrement robuste. Sa structure en béton armé et sa finition minérale lui confèrent la stabilité nécessaire au bon fonctionnement des caméras, ainsi qu’une solidité à l’épreuve du temps et des agressions extérieures, comme le feu, la corrosion ou les conditions climatiques, ce qui en fait un investissement fiable et durable.

camera de surveillance exterieure : dispositif d'ancrage du mât
Camera de surveillance exterieure : vue du dispositif d’ancrage du mât

Les caractéristiques techniques des mâts de surveillance vidéo

Le mât de surveillance vidéo dispose de qualités techniques de pointe. Il est en effet doté de caméras haute sensibilité. Elles garantissent une restitution d’image optimale. Equipées d’un zoom performant, elles peuvent être fixées au sommet du mât ou bien en position latérale, au moyen de méplats présents à différents niveaux.

Le dispositif peut être, en outre, personnalisé en fonction des besoins. Il peut être prévu pour l’installation d’une ou plusieurs caméras, en version fixe ou mobile. Selon les modèles, le mât dispose d’un guide-câble externe ou bien d’entrées pour le passage des câbles dans la structure interne. La possibilité d’ajouter une antenne pour la transmission des données est également idéale pour la gestion à distance du dispositif.

camera de surveillance exterieure :mât en position
Camera de surveillance exterieure avec son mât

Pour la maintenance du matériel vidéo, le mât ne dispose pas de porte d’accès afin de limiter les risques de dégradation du matériel. Dans les systèmes mobiles, il est en revanche équipé d’un treuil pouvant être actionné de façon manuelle ou motorisée. On peut ainsi assurer la descente des caméras au moyen d’un rail de guidage sécurisé.

Grâce à une base d’ancrage de 0,80 m à 2 m selon la dimension totale du dispositif, le mât présente enfin une stabilité renforcée. Celle-ci optimise encore plus la qualité de la surveillance vidéo.

Mats et drapeaux
Previous reading
Mât de vidéo surveillance : outil polyvalent
Next reading
Tarifs gamme : mât télescopique

Pin It on Pinterest