@import "print.css";

Impression textile des bannières et drapeaux

Home » Impression textile des bannières et drapeaux » Fiche techniques mats et drapeaux » Impression textile des bannières et drapeaux

Vous souhaitez imprimer des drapeaux aux couleurs de votre association ou des bannières publicitaires pour votre société. Pour appliquer ce logo représentatif sur un support de bonne taille offrant une large visibilité ainsi qu’une résistance aux intempéries et à l’outrage du temps, vous pouvez opter pour l’une des formes d’impression textile suivante : l’impression dite numérique, l’impression dite de sublimation ou l’impression par sérigraphique.

Impression textile des drapeaux et des bannières publicitaires

Il faut ensuite choisir le tissu qui offre le meilleur rendu et la plus grande résistance. Enfin, si vous souhaitez réaliser le travail vous-même, il faut vous doter de l’imprimante la plus performante possible dans ce domaine. Nous vous présentons ici les différents types d’impressions, le tissu et la machine idéale.

Impression textile numérique

Le logo, les images ou les textes sont entrés dans un ordinateur via un scanner
ou un appareil de traitement de texte. Les données sont ensuite converties au format adéquat par un logiciel de traitement. Une mise en page du travail est effectuée.
Les données peuvent être aisément modifiées via l’ordinateur et les mises en pages variées peuvent se succéder. L’impression se fait d’un clic, sur papier spécial qualité impression numérisée.

Impression textile par sublimation

Il s’agit d’une technique destinée aux supports clairs faisant intervenir des encres précis. Cette technique est spécifiquement mise au point pour l’impression sur textiles en polyester, voire sur supports durs préalablement recouverts de vernis industriel polyester. La technique fait appel à une imprimante jet d’encres équipées spécialement en encres de sublimation. Le logo est d’abord imprimé sur un papier nommé « papier transfert ». Ensuite, grâce à une presse à chaud, sous l’effet conjoint de la pression et de la chaleur, l’encre devient gazeuse et pénètre directement la fibre de polyester ou le vernis du support dur.

Tissu polyester imprimé - impression textile

Impression textile par sérigraphie

Le nom de cette technique provient du travail de la soie utilisée pour fabriquer les pochoirs utiles à ce procédé. Une partie des écrans de soie est masquée par un procédé photographique. Les encres diffusées ne peuvent traverser que les parties nues de l’écran de soie, appliqué sur le support à imprimer. L’écran de soie s’interpose donc entre le support à imprimer et l’encre. On vient ensuite tirer les encres avec une réglette.

L’imprimante numérique Mimaki

Les imprimantes numériques Mimaki grands formats permettent l’application de ces techniques avec un rendu parfait. La plupart des modèles sont équipés de plotter ultra rapide atteignant la vitesse de 600mm/s, d’outils de coupe de précision maximale allant jusqu’à 305 mm, de ports USB et de ports série RS 232. Elles sont équipées de logiciels dernière version fonctionnant sous Windows et de didacticiels faciles d’usage.

imprimante numerique grande taille - impression textile

© Moreno Soppelsa – Fotolia.com (photo d’illustration)

Le tissu polyester brillant, maille bloquée 3 fils, 115g/m2

Il s’agit d’un tissu rigide, parfaitement adapté pour un usage en tant que drapeau ou en tant qu’ornement publicitaire. Il peut sans craintes être suspendu à une poutre métallique ou à un stand. Le polyester est une matière infroissable, plus résistante, dont la fibre retient les couleurs plus durablement. La maille bloquée à 3 fils et l’épaisseur de 115g/m2 sont les caractéristiques techniques optimales pour allier résistance et visibilité des logos. Les intempéries sont sans effet sur ce type de tissu.

Avantages de ces techniques d’impression textile

L’impression numérisée permet de modifier à volonté les logos et la mise en page ainsi que d’imprimer en grande quantité vos logos, à moindre coûts.
Pour les drapeaux et les supports publicitaires, la sérigraphie permet une diffusion d’encre qui dure dans le temps et une bonne opacité. Le procédé de sublimation diminue un peu les frais techniques car il n’implique pas d’écrans intermédiaires et assure une parfaite restitution du logo sans altérer le support. Vos drapeaux et fanions seront également lavables en machine grâce à ce procédé.

[ CONTACT / DEVIS / COMMANDE ]

[ TARIFS DES MATS VOILES PUBLICITAIRES ]